Philosophie Cycle 01 - La philosophie du réel
Cycle complet de philosophie offrant une vue détaillée de tous les grands problèmes philosophiques suivant la méthode d'Aristote. Un second Cycle présentera les grands philosophes et leurs pensées, de l'antiquité à nos jours.
Début du Cours : 08 juin 2015
Fin des cours :
Effort estimé : 2h par semaine

Résumé du cours

Nous entrons ici dans le vif du sujet. Ce n'est que dans ce premier cycle que nous allons, à proprement parler, utiliser la méthode philosophique d'Aristore afin d'éclairer d'un jour scientifique les grands problèmes qui occupent la pensée humaine depuis que l'homme pense.
Tel le philosophe, tel l'homme commun, nous embrasserons la philosophie par ce qui nous est le plus immédiat : la nature. C'est le sujet particulier de ce qu'on nomme en philosphie, la Physique. C'est seulement en prenant appui sur ce "marche pied" que nous pourrons nous élever au degré emminememt supérieur qu'est la Métaphysique. C'est alors que nous discuterons la fameuse question - que les initiés auront beau jeu de s'être d'ores et déjà posée - de la connaissance humaine, de sa valeur, et par suite de la valeur de la méthode d'Aristote.
Notre approche de la philosphie est résolument révolutionnaire dans la pensée actuelle quoique paradoxallement "antique". Elle pose en effet la question d'une action naturelle et spontanée de l'esprit.
L'homme lorsqu'il agit ou qu'il essaie de comprendre la monde, commence-t-il par se demander si sa pensée est capable de connaitre, ou si elle peut construire une interprétation vraie de ce qui l'entoure ? Si la réponse s'avère négative, voyons ce que l'on peut entreprendre en revenant au réel.

Ce cycle de cours est un cycle de vulgarisation et d'initiation qui ne requiert pas de connaissances particlulières pour commencer


Équipe pédagogique

Damien Chenaux

Damien Chenaux

Enseignant-chercheur en Philosophie


Questions souvent posées

Ai-je besoin de supports (livres, manuels, etc.) ?

Non, tous les supports et touts les références du cycle de base seront données au fur et à mesure

Basé sur OpenEdX.